Se baigner dans une eau à faible teneur en chlore

Se baigner dans une eau à faible teneur en chlore

Bon nombre d’entre nous rêvent d’une piscine dans leur jardin. Un bassin rempli d’une eau toujours propre, cristalline et scintillante. Pour que ce grand volume d’eau soit et reste transparent et surtout hygiénique, il faut tenir compte de certains paramètres. Nos experts en piscines font le point avec vous.


#1 Circulation suffisante

Tout d’abord, la circulation doit être suffisante dans l’ensemble de la piscine. Le positionnement des skimmers, de la bonde de fond et des injecteurs est donc essentiel. À l’instar du débit de la pompe et du filtre.

#2 Qualité de l’eau

Vous devez, par ailleurs, désinfecter l’eau pour pouvoir vous baigner en toute sécurité. Il existe de nombreuses théories et nouveautés, dont les plus connues sont la désinfection par UV, l’ozone, l’hydrolyse, l’électrolyse au sel et la régulation du chlore et de l’acidité. Avant de parler des produits d’entretien, rappelons qu’un entretien correct de la piscine est la première étape (et la plus importante) vers une qualité d’eau saine. Rincez donc régulièrement les paniers et les filtres. Sans oublier le bac à volet. La saleté ainsi extraite de l’eau ne devra plus être décomposée par des produits chimiques.


#3 Désinfection de l’eau

Il est évidemment impossible de se débarrasser de manière proactive de toutes les impuretés présentes dans l’eau. Nous allons donc vous présenter brièvement les
systèmes de désinfection automatique les plus courants. Tous les piscinistes s’accordent à dire que le chlore est le moyen le plus simple de conserver une eau de qualité. Mais ce produit déplaît à beaucoup. À la simple évocation de ce mot, on repense à l’odeur de la piscine communale de notre jeunesse ou au passage de la femme de ménage qui avait la main lourde sur l’eau de Javel.

Et pourtant, s’il est utilisé avec modération, le chlore reste le moyen le plus efficace de désinfecter l’eau d’une piscine et ne dégage aucune odeur désagréable.

Optimiser la qualité de l’eau : manuellement ou automatiquement ?

Manuellement

Si vous mesurez manuellement la qualité de l’eau trois fois par semaine et que vous n’ajustez les valeurs qu’à ce moment-là, il y aura de nombreux pics et creux dans l’utilisation de produits chimiques. Le bon dosage sera difficile à atteindre. Vous utiliserez alors certainement plus de chlore que si vous mainteniez constamment la quantité optimale.

Les pastilles de chlore contiennent un stabilisant qui garantit une action progressive du chlore. Sans ce stabilisant, l’acide cyanurique, le chlore serait rapidement détruit par la lumière du soleil. Cependant, il ne se dégrade pas et se concentre dans l’eau. Une quantité d’acide cyanurique trop importante diminue l’effet du chlore. La seule solution consiste à remplacer l’eau de la piscine par de la nouvelle eau courante propre.

Automatiquement

Un système automatique de mesure et de régulation du chlore liquide mesure et optimise en permanence les valeurs de l’eau. Il contrôle et ajuste en continu la teneur en chlore et le pH afin que l’eau reste limpide, et ce, en utilisant un minium de chlore. De quoi tirer un trait sur l’acide cyanurique. Le système n’injecte que le chlore nécessaire à l’instant T. Il possède toujours des capteurs dans la circulation et détecte immédiatement les besoins en chlore et en acide. Il injectera ainsi plus de chlore en cas de temps ensoleillé et d’utilisation intensive que par un lundi matin maussade. 

 

Dosage automatique du chlore et désinfection par UV

Vous êtes très sensible au chlore ? Nous vous suggérons d’installer une lampe UV en plus de ce système de désinfection. L’eau sera également désinfectée au niveau biologique sans produits chimiques. Le principe ? Les bactéries qui traversent la lampe UV sont déstabilisées et ne peuvent plus proliférer. Résultat : la désinfection complète nécessite moins de chlore.

Les avantages de ce système ? Sa facilité d’utilisation, la quantité minimale de chlore utilisée grâce à la lampe UV et l’absence d’acide cyanurique dans l’eau. Vous devez toutefois remplacer la lampe UV après un certain temps et acheter des bouteilles de chlore.

Désinfection par électrolyse au sel et hydrolyse

Autre technique courante : l’utilisation du sel. L’électrolyse transforme le sel (NaCl) en sodium et en chlore. Cette technique permet à l’installation de produire son propre chlore. Ne pensez donc pas vous baigner dans une eau totalement exempte de chlore si vous choisissez l’électrolyse au sel.

Si l’électrolyse au sel peut être combinée à l’hydrolyse, la concentration en sel et donc la quantité de chlore dans la piscine sont effectivement plus faibles. 

L’hydrolyse est une technique qui consiste à dissocier les molécules présentes via un courant électrique. Ces éléments volatils ont un pouvoir désinfectant durant un très court laps de temps. Comme ils perdent rapidement leur effet, ils ne sont efficaces qu’à une courte distance de la cellule d’électrolyse.

Un des principaux avantages réside dans le fait que vous n’avez pas besoin d’acheter de chlore et que le sel est moins cher. La fonction détartrante adoucit, en outre, l’eau de la piscine.

Notez toutefois que chaque médaille a son revers. La cellule d’électrolyse doit être détartrée et remplacée régulièrement. Qui plus est, le sel est très corrosif et attaque même l’acier inoxydable 316. Sachez donc que votre volet roulant, votre pompe à chaleur et votre pompe de circulation résisteront moins longtemps. De plus, le chlore est toujours injecté au même rythme. Ce système est incapable de répondre aux pics et aux creux de la demande de chlore.

Conclusion

Les techniques d’UV et d’hydrolyse ne suffisent pas à obtenir une piscine propre et facile à entretenir sans aucune forme de désinfection au chlore. C’est pourquoi elles sont toujours utilisées en combinaison avec une autre technique. Obtenir une eau limpide sans chlore est donc mission impossible, mais l’association de plusieurs techniques vous permettra de réduire considérablement la quantité de chlore.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :