Quand relancer et préparer ma piscine  pour l'été ?

Quand relancer et préparer ma piscine  pour l'été ?

L’hiver est enfin derrière nous et nous osons petit à petit rêver aux longues soirées d’été autour de la piscine. Envie de profiter de votre piscine dès les premiers rayons de soleil ? Entamez les préparatifs à temps. Voici quelques astuces pour la préparer à l’été.

Quel est le meilleur moment pour commencer ?

Il n’y a pas de science exacte pour déterminer le meilleur moment pour relancer sa piscine. Il dépend non seulement de l’emplacement et du climat, mais aussi de votre installation technique.

En règle générale, il est préférable d’attendre qu’il n’y ait plus de risque de gel. En Belgique, ce moment arrive en général au mois d’avril.

Les 5 étapes pour une piscine prête pour l’été

Suivez les étapes ci-dessous pour une piscine en super forme pour l’été.

1. Le nettoyage de la piscine après l'hiver

1.1 Nettoyer la piscine : Enlever la couverture d'hiver et les feuilles morts

Si votre piscine était recouverte d’une bâche pour l’hiver, la première étape consiste à la retirer. Éliminez toutes les feuilles et autres impuretés au moyen d’une épuisette. Nettoyez ensuite la bâche à l’eau claire et à l’aide d’une brosse à poils souples. Faites-la sécher, de préférence au soleil.

1.2 Enlever la saleté des skimmers et nettoyer le fond

Une fois la piscine dégagée, place au « sale boulot ». Commencez par enlever les grosses saletés des skimmers et du fond à l’aide d’une épuisette. Nettoyez ensuite le fond de la piscine avec un aspirateur. 

1.3. Nettoyer la ligne d'eau, éliminer les taches d'eau dues au calcaire

Frottez la ligne d’eau (marques noires causées par le calcaire) avec un nettoyant spécial et une éponge douce.

2. Remise à niveau de l'eau

Il est parfois nécessaire de remplir votre piscine. Utilisez toujours de l’eau de distribution et pas de l’eau de source ou de l’eau souterraine ! L’eau courante est, en effet, la seule bonne base pour une eau propre et claire tout au long de l’été. Veillez également à ce que le niveau soit suffisamment élevé pour faire fonctionner votre couverture à lamelles.

Selon la consigne générale, l’eau doit arriver à peu près à mi-hauteur des skimmers. 

3. Redémarrage de l'installation technique: filtre et chauffage de la piscine

Maintenant que votre piscine est propre et remplie, le moment est venu de remettre la partie technique en route ! Vérifiez que tous les raccords sont bien serrés ! Ils sont très sensibles aux fuites.

Les filtres peuvent maintenant fonctionner quelques jours pour nettoyer l’eau. Si vous avez ajouté un produit d’hivernage avant l’hiver, une période de filtrage d’environ 3 jours suffira. Si vous ne l’avez pas fait, le filtre devra fonctionner un peu plus longtemps.

Vous pourrez ensuite mettre progressivement le chauffage de la piscine en route !

4. Contrôle des valeurs de l'eau: teneur en chlore ou en sel et valeur pH

Installation de filtrage : check. Chauffage : check. Il est temps de contrôler le bilan hydrique. Un testeur d’eau électronique vous permettra de mesurer le taux de chlore et de sel de votre eau, ainsi que son pH. Il est préférable de commencer par rétablir le pH, faute de quoi les autres produits n’auront pas l’effet escompté. Si le taux de chlore est insuffisant, vous devrez peut-être réaliser un traitement au chlore choc pour rétablir le niveau de chlore. 

5. Pool-party

pool-party-compass-pools

Vous avez suivi toutes les étapes ? Bonne nouvelle : votre piscine est prête pour une pool-party haute en couleur ! À la recherche de jouets gonflables pour petits et grands ? Lisez notre article de blog consacré aux 10 articles gonflables les plus amusants pour votre piscine.

Attention, même après la pool-party, n’oubliez pas de contrôler régulièrement l’eau de votre piscine pour en profiter en toute sérénité.

Vous n’avez pas encore de piscine ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons les différentes possibilités avec vous.

                                                                  Contactez-nous

Cet article vous a plu ? Partagez-le :