Une piscine, c’est la promesse d’un plaisir infini lorsque le soleil brille de mille feux. Vous souhaitez réduire votre consommation d’eau et d’énergie ? Suivez ces 8 conseils pour une piscine plus économique. Sans aucun compromis sur votre confort !
Tout bénéfice pour vous qui profitez toujours autant de votre piscine, mais à un prix inférieur.
1. Emplacement de la piscine dans le jardin
Commençons par un aspect évident, mais néanmoins très efficace pour réaliser des économies : l’énergie solaire. Une piscine ensoleillée tout au long de la journée consommera moins d’énergie de votre pompe à chaleur qu’une autre dissimulée sous un arbre immense ou dans l’ombre de votre maison.
Vous optez pour une piscine avec volet ? L’idéal pour réduire drastiquement vos coûts. Un volet automatique chauffe activement l’eau, mais uniquement grâce au soleil. Vérifiez donc que l’endroit où vous souhaitez installer votre piscine soit suffisamment ensoleillé. Le soleil est le plus haut à midi. L’ensoleillement entre 10 h et 14 h est celui qui fournit le plus d’énergie solaire.
Dans certains cas, il peut donc s’avérer judicieux de prévoir de déplacer la piscine d’un petit mètre pour profiter gratuitement du soleil.
2. Type de couverture de piscine
Il existe différentes couvertures de piscine. La bâche à bulles est certainement la moins chère à l’achat et elle remplit le contrat, à savoir couvrir votre eau.
Parmi les autres options de couverture sécurisée figure aussi la bâche 4 saisons, qui limite l’évaporation ainsi que votre consommation d’eau. La bâche à bulles et la bâche 4 saisons ne réchaufferont cependant pas votre piscine de manière active. Il vous faudra pour cela tout de même utiliser une pompe à chaleur.
Vous souhaitez une couverture électrique à la fois pratique et esthétique ? Jetez votre dévolu sur un volet électrique à lamelles. Un volet solaire en PVC réchauffera lui aussi activement votre piscine lorsque le soleil brille.
Le nec plus ultra ? Le volet en polycarbonate. Ce type de couverture de piscine réchauffe encore mieux l’eau et jouit d’une durée de vie plus longue. Avec cet équipement, votre pompe à chaleur ne tournera plus en été.
3. Utilisation adéquate de votre couverture de piscine
Vous choisissez une couverture pour votre piscine ? Fantastique, mais veillez à l’utiliser au mieux. Si vous n’êtes pas chez vous ou que vous ne barbotez pas dans l’eau, mieux vaut couvrir votre piscine afin de la réchauffer ou au moins de la maintenir à température.
La nuit, votre volet ne vous sera pas d’une grande utilité, mais il permettra à l’eau de ne pas se refroidir trop vite.
4. Nettoyage régulier
Bien entretenir votre piscine vous permettra de réaliser rapidement de belles économies. Commencez par éliminer vous-même un maximum de saletés. Vous remarquerez ainsi une nette diminution de votre consommation de produits comme le chlore et l’acide.
Vous avez, de surcroît, tout intérêt à nettoyer régulièrement le filtre, à retirer les feuilles et à nettoyer le caisson du volet.
5. Appareil de mesure et de régulation
Pour minimiser la consommation de produits, vous pouvez installer un appareil de mesure et de régulation qui maintient automatiquement la qualité de l’eau.
La lumière du soleil décompose le chlore. Sans compter que ce produit ne désinfecte pas suffisamment si les valeurs de pH ne sont pas optimales. Cet appareil de mesure et de régulation analyse ces valeurs en continu et n’ajoute que la quantité de chlore et d’acide nécessaire. De quoi éviter le surdosage et économiser sur l’utilisation de ces produits d’entretien.
6. Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur avec technologie Inverter est un moyen très économique de chauffer l’eau de votre piscine. Cette pompe récupère la chaleur de l’environnement et chauffe ainsi l’eau jusqu’à 30 °C.
Attention : la température extérieure doit être d’au moins 14 °C-15 °C pour garantir le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur. En hiver, chauffer une piscine extérieure à l’aide d’une pompe à chaleur n’a rien d’économique. Une pompe bien entretenue est, par ailleurs, bien plus rentable qu’une pompe dans laquelle se sont logées la mousse et la poussière.
7. Pompe de circulation
La pompe de circulation assure la circulation de l’eau dans la piscine. Elle est indispensable à une bonne qualité de l’eau. Elle est réglée pour filtrer 12 heures par jour. Beaucoup suggèrent de réaliser cette filtration la nuit pour réduire les frais d’électricité.
Cette idée n’est toutefois pas la meilleure, car la circulation de l’eau permet un mélange adéquat d’eau chaude et d’eau froide, mais aussi car le soleil la chauffe en journée. Comme les rayons du soleil décomposent le chlore, la teneur en chlore doit être maintenue au même niveau toute la journée. Le skimmer est, quant à lui, votre meilleur allié pour garder la surface propre.
8. Vantage
Vous n’avez toutefois pas le temps de nettoyer régulièrement votre piscine à la main ? Aucun problème ! Compass Pools est le seul fabricant sur le marché à proposer des piscines monobloc autonettoyantes avec système de nettoyage autonome intégré. Les buses d’arrosage installées à des endroits stratégiques optimisent la circulation de l’eau et éliminent les saletés. Résultat : vous utilisez moins de produits chimiques.
Conclusion
Vous souhaitez une piscine de qualité supérieure, autonettoyante et très économique ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement ou demandez un devis gratuit.